L'EMDR est psychothérapie utilisée pour désensibiliser et retraiter les informations traumatiques, c'est une une approche neuro-émotionnelle. Elles se fait à l'aide des mouvements oculaires qui facilitent une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé (stress post-traumatique, angoisses, anxiété …).
Comment se déroule une séance ?
En cabinet, comme en Visio, lors de notre première séance, nous discutons de votre situation actuelle : qu’est-ce qui ne va pas ? pourquoi vous avez besoin d’aide ? qu’attendez-vous de nos séances ?
À travers un questionnement précis, nous retraçons les évènements de votre vie depuis tout(e) petit(e) jusqu’à aujourd’hui. Cette séance est la condition préalable à tout démarrage d’un traitement en EMDR.
Le but : installer une relation de confiance afin que vous puissiez vous sentir bien, en sécurité pour remonter aux évènements traumatiques de votre vie.
Vient ensuite la séance EMDR de « traitement » par les mouvements oculaires. Sur base de nos échanges et en remontant les évènements traumatiques, nous irons « désensibiliser » la mémoire traumatique afin de vous en libérer.
Nous faisons autant d’EMDR qu’il y a de souvenirs traumatiques identifiés à traiter.
Concrètement :
1/ nous identifions un souvenir douloureux
2/ je vous demande de vous reconnecter à ce souvenir. Le souvenir peut entrainer des images, des sensations, des émotions qui, grâce aux mouvements oculaires, vont peu à peu perdre de leur intensité. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un souvenir traumatique.
3/ les mouvements oculaires : vous n’avez aucun effort à faire, vous n’avez pas à essayer de vous souvenir ou de ressentir quoi que ce soit. Vous devez simplement essayer de lâcher prise, c’est mon travail de vous y aider et de laisser venir quoi que ce soit (images, sons, émotions) et de me le dire au moment où je vous le demanderai.
La stimulation se poursuit jusqu’à ce que l’évènement ne soit plus douloureux et que celui-ci soit calme et remplacé par des pensées, des émotions positives.
Si ! je vous assure, à la fin d’une EMDR, on arrive bien à ça.
L'EMDR pour aider qui ?
Tout le monde : de petit bout de chou, à enfant, adolescent et adulte !
Cette thérapie s’adresse à toute personne souffrant émotionnellement, qu’elle est conscience ou non de traumatismes psychologiques.
Il existe plusieurs types de traumatismes, un traumatisme étant toute situation de vie mal vécue. Voici une liste de traumatismes :
— Violences (sexuelles ou physiques), abus, viols…
— Accidents de voiture, moto, accident de travail, incendies, désastre naturel…
— Maladies, deuils, séparations, divorces, éloignement familial, déracinement
— Licenciement, harcèlement, actes violents…
— Situation de guerre, attentats…
Ces situations sont soudaines, inattendues et associées à des décharges émotionnelles intenses (peur, colère, tristesse…).
Ces traumatismes finissent par devenir la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Des comportements et des schémas mis en place justement pour ne plus « souffrir ». Ces schémas, ces comportements sont là pour vous protéger, mais comme un fardeau, ils deviennent trop lourds avec le temps.
Ces évènements traumatiques peuvent aussi être à l’origine de comportements tel que :
– troubles alimentaires,
– addictions (cigarettes, alcool, drogue, médicaments…),
– un sommeil non récupérateur ou perturbé,
– angoisse, anxiété, un état dépressif,
– ou développer des phobies, des TOC, des attaques de panique…
Ce sont aussi les douleurs du corps (migraines, mal de dos, acouphènes…), des comportements violents et des maladies.
Durant une séance d'EMDR, que se passe t'il ?
Les mouvements oculaires permettent de stimuler alternativement le cerveau côté droit et côté gauche, permettant ainsi de vider ou de restructurer le cerveau « émotionnelle » (l’hippocampe) et de rétablir une bonne communication entre celui-ci et le cortex.
C’est très scientifique tout ça et dans la réalité ça l’est. La thérapie EMDR est la seule dont l’efficacité est prouvée scientifiquement, car elle est expliquée ! Plus d’informations sur le site de l’institut français d’EMDR.
Pour faire plus simple, je vais pousser votre cerveau à faire ce qu’il fait la nuit : traiter l’information.
Conditions générales d'utilisation du site - Mentions légales et politiques de confidentialité