
« Ce qui tue a la première génération, la deuxième la porte dans son corps » Francoise Dolto
La thérapie transgénérationnelle est une approche thérapeutique qui se concentre sur la transmission des traumatismes, des schémas de comportement et des problèmes émotionnels à travers les générations d’une famille.
Les expériences vécues par les générations précédentes peuvent avoir un impact sur les générations actuelles, et que la compréhension de ces influences peut aider à résoudre des problèmes personnels ou familiaux.
Fondée sur l’étude du génosociogramme, sorte d’arbre généalogique qui permet de schématiser l’histoire et les liens familiaux, l’analyse transgénérationnelle veut que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d’un individu se répercutent sur ce dernier jusqu’à induire inconsciemment des troubles, qu’ils soient de nature psychologique ou physique.
Les études théorisent un cycle des 3 générations, nous sommes constitués de 3 générations.
« On cherche et on trouve l’origine des problèmes chez les grands parents des grands parents, pas avant » Francoise Dolto.
Avoir connaissance, conscience de notre arbre généalogique, nous permet donc de pouvoir aller traiter des traumatismes qui impactent nos vies mais aussi celle de nos descendants, tant que quelqu’un ne l’a pas mis en lumière et traité. Il faut du courage pour soulever le tapis, surtout quand il y a des secrets de famille, et faire le ménage nécessaire pour se libérer et libérer les générations.
Quelques éléments clés de la thérapie transgénérationnelle :
- Histoire familiale : l’exploration de l’histoire familiale en identifiant les événements marquants de la famille
- Identification des transmissions intergénérationnelles : la manière dont les émotions, les traumatismes, les croyances, et les schémas comportementaux sont transmis d’une génération à l’autre.
- Travail sur les schémas : identifier les schémas destructeurs qui se sont perpétués au fil des générations et qui peuvent avoir un impact négatif sur la vie des individus. Le but est de briser ces schémas en les mettant en lumière.
- Guérison et résolution : comprendre comment les problèmes et les traumatismes des ancêtres influencent notre propre vie, et travailler sur la guérison et la résolution de ces problèmes.
- Techniques : diverses techniques thérapeutiques, telles que la thérapie familiale, la thérapie comportementale et cognitive, l’EMDR, la constellation familiale et d’autres approches pour aborder les problèmes transgénérationnels.
En savoir plus ?
Un podcast France Culture très intéressant avec moult références, qui permet de comprendre ses liens invisibles : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-psychogenealogie-ou-l-analyse-transgenerationnelle
Dans ce même registre, je vous conseil ce documentaire de Marine billet « Ces liens invisibles » :
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/54496_0