Que signifie EMDR ?

“Eye Movement Desensitization and Reprocessing” en anglais ou Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires. Cette thérapie est plus communément appelée Thérapie par les mouvements oculaires.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

L’EMDR est une méthode de thérapie utilisée pour traiter les traumatismes psychologiques et les troubles associés.

L’EMDR est une thérapie pour ceux qui souffrent aujourd’hui, de traumatismes liés à des évènements du passé, ou de Stress Post Traumatique.

En d’autres termes, l’EMDR permet de traiter les traumatismes et toute situation mal vécue engendrant une trop forte émotivité quand on y repense ou quand on y est confronté. 

Un deuil, une séparation, des accidents peuvent être des situations mal vécue ou difficile dans la vie, et être une expérience traumatique. Nous sommes tous différents de par notre construction personnelle (enfance, contexte familiale etc…), ce qui pour les uns va être traumatisant peut ne pas l’être pour d’autres.

Et c’est OK, il faut l’accepter et affronter ces évènements pour définitivement s’en libérer.

 

Un traumatisme, c’est quoi ?

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physique liées à l’émotion extrême ressentie. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.  (Source INSERM).

Un événement est « traumatique » lorsqu’une personne s’est trouvée confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a été menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance, ou un sentiment d’horreur.
American Psychiatric Association, 1994 

 

Il y a 2 types de traumatismes : source Smucker 2010

Trauma de type 1

Evènement unique et inattendu posant une menace vitale aigüe ponctuelle.

Exemples :

  • Accidents : accident de circulation, accident de travail, désastre naturel ponctuel (tempête)…
  • Causé par l’homme : violence physique/crime, agression sexuelle…

Trauma de type 2

L’évènement est prolongé ou répété et l’on ne peut pas prédire son évolution.

Exemples :

  • Accidents : désastre naturel perdurant (inondation, accident nucléaire)…
  • Causé par l’homme : maltraitance d’enfant ou conjugale, prise d’hotage, emprisonnement, harcèlement…

L’EMDR comment ça marche ?

L’EMDR reproduit le traitement de l’information tel que nous le faisons la nuit lors de notre sommeil profond.

Quand nous dormons, notre conscient/mental dort. Eventuellement, le matin on se souvient de certains de nos rêves, ce n’est pas obligatoire.

Pendant ce temps, l’inconscient est à la manoeuvre, comme pour l’hypnose et c’est lui qui vient ranger les informations de la journée. Il fait le tri en gros. 

Certains événements de la vie peuvent entrainer un mauvais traitement de l’information. C’est-à-dire que le processus de mémorisation d’un événement difficile n’a pas pu se réaliser correctement.

Ce qui devient des blocages émotionnels.

Le moindre stimulus venant du monde extérieur va l’activer et entraîner une émotion très intense. En d’autres termes, la vie étant ainsi faite, à chaque fois qu’une émotionne semblable se rejouera dans notre quotidien, ce blocage sera alimenté et prendra de plus en plus de place dans notre cerveau dit « emotionnel ».

Si l’on ne fait rien, ce blocage va prendre de plus en plus de place, jusqu’a bloquer le traitement de l’information favorisant ainsi l’apparition :

– d’addictions,

– douleurs qui deviennent chroniques,

– sommeil non récupérateur, 

– vive émotion pour « tout et rien » : irritabilité, colère, tristesse …

– baisse de la concentration,

– une baisse de l’energie et des envies,

– un état « dépressif »,

– angoisse, anxiété, stress, burn-out …

 

En utilisant des stimulations bilatérales des yeux, l’EMDR permet de traiter les souffrances psychiques bloquées dans le cerveau émotionnel.

La guérison du traumatisme est possible !

 

Comment se déroule une séance d’EMDR ?

Tout d’abord, nous discuterons de ce qui vous fait souffrir, de votre passé et de votre but dans cette thérapie. Pourquoi vous êtes là ? Qu’et-ce qui ne va pas dans votre vie ?

Ensemble, nous construirons un plan de traitement basé sur les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés actuelles. 

 Puis viendra le traitement EMDR en tant que tel. Les traumatismes identifiés sont un à un, retraités par les mouvements oculaires lors des séances.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul traumatisme.

Mon travail c’est de vous soutenir avec bienveillance lors de ce traitement afin de vous accompagner dans la libération de la mémoire traumatique. Sans jugement, en douceur, en utilisant l’Hypnose lorsque le besoin se fait sentir (aller chercher une ressource dans votre passé par exemple).

Lors de la stimulation oculaire, vous n’avez aucun effort à faire si ce n’est de lâcher prise, et là aussi, mon travail est de vous aider à être simplement dans l’accueil de ce qui arrive pendant l’EMDR.

Il faut du courage pour entamer une thérapie ! C’est d’autant plus vrai en EMDR.

 

Conceicao de Oliveira Psychopraticien EMDR à Lyon

 

Associations

  • L’institut de Victimologie a pour mission l’amélioration de la prise en charge des victimes qui ont subi un traumatisme psychologique. Il vise à promouvoir le traitement précoce et spécifique de ces victimes.
  • France Victimes : l’INAVEM est la fédération française regroupant 130 associations professionnelles, spécialisées dans l’aide aux victimes.
  • le site de l’association EMDR “La thérapie EMDR” pour avoir plus d’informations

En savoir plus sur Conceicao de Oliveira Thérapie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading