La pratique de l’hypnose de Milton H. Erickson, psychiatre américain, est si connue qu’elle donné naissance à : l’hypnose Ericksonienne. Qui est Milton H. Erickson ?

Milton H. Erickson (1901-1980) : un personnage phare de l’hypnose

A 17 ans, il est atteint d’une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite, il utilisera très tôt l’auto hypnose comme un outil dans sa propre lutte. 

Avec l’auto hypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.

Jusqu’à la fin de sa vie en 1980 à l’âge de 78 ans, Milton Erickson à continué d’écrire à propos de l’hypnose ainsi que de faire apprendre les techniques hypnotiques auprès de nombreux thérapeutes et psychothérapeutes.

Milton Erickson est considéré comme le père des thérapies brèves et à ainsi influencé de nombreux courants de thérapies brèves (Hypnose, PNL, Palo-Alto…).

Que se passe t-il lorsqu’on est sous hypnose (en transe) ?

L’hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie via des métaphores et des images.

Exactement comme une phase avant l’endormissement, le regard dans le vide avec une sensation de bien-être.

C’est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient du patient tout en permettant à ce dernier de rester présent et à l’écoute de ce qui l’entoure.

Pourquoi communiquer avec l’inconscient ?

Celui-ci est un réservoir d’expérience, d’apprentissage, et il est riche en solutions potentielles pour nos problèmes.

Le langage hypnotique issu de l’hypnose Ericksonienne, agit en profondeur, et court-circuite le mental qui lui n’est plus à la manoeuvre.

L’hypnose permet, grâce à l’inconscient, d’aller chercher vos ressources disponibles pour effectuer le travail de changement.

Milton Erickson disait « Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ».

Est-ce que l’hypnose « marche » sur tout le monde ?

Oui, nous sommes tous en état d’hypnose plusieurs fois par jour (auto hypnose), c’est un état naturel. 

Les effets sont-ils durables ?

L’état d’hypnose favorise le changement. 

Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser ses limites habituelles.

Quelques articles complémentaires qui pourront répondre à vos interrogations :

L’hypnose Ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?

Hypnose : techniques, bienfaits, comment ça marche ?

Dix questions sur l’hypnose

%d blogueurs aiment cette page :